Propriétaire exploitant

Acteur de la gestion durable des déchets du territoire

la SEMAG est propriétaire exploitant d’une Installation Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) d’une capacité de stockage maximum autorisée de 53000 tonnes par an et située, sur la commune de Gardanne, dans le quartier de la Malespine.

<span>Propriétaire</span> exploitant

TRAITEMENT DES DÉCHETS
ULTIMES NON DANGEUREUX

Située à Gardanne (13), l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) est destinée à traiter par enfouissement et conformément à la règlementation, des déchets dits «ultimes» non dangereux, à savoir par exemple : des déchets ménagers, des refus de tri non valorisables ou encore des déchets industriels non valorisables.

Un site 
réglementé 
et contrôlé

L’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) de Gardanne est une Installation Classée Pour l’Environnement (ICPE), soumise à une réglementation stricte notamment énoncée dans l’arrêté préfectoral n°1225-2011 PC du 3 août 2011 et dans l’arrêté ministériel du 15 février 2016 relatif aux ISDND.

Les ICPE font l’objet de contrôles réguliers par les agents de l’État (DREAL) afin de vérifier la conformité de leur exploitation aux exigences réglementaires, telles que le respect des quantités maximales de déchets autorisés, leurs origines, et le respect des seuils de rejets afin de s’assurer de la maîtrise des impacts sur l’environnement.

D’importants investissements sont réalisés pour assurer de façon continue la conformité de l’installation à la réglementation et ses évolutions, et dans un souci permanent d’assurer la protection de l’environnement.

Certifiée ISO 9001, la SEMAG s’engage dans une démarche d’amélioration continue pour garantir la santé et la sécurité de tous les collaborateurs présents sur le site.

Avec également la certification ISO 14001 pour son système de management environnemental, elle s’engage à respecter les normes les plus strictes afin d’assurer durablement la protection de l’environnement.

Valorisation du BIOGAZ

Le déchet, source
d’énergie renouvelable
et locale

Un fois enfouis, les déchets fermentescibles se dégradent, générant du gaz, appelé biogaz. La gestion du biogaz constitue l’une des missions essentielles des opérateurs d’installation de stockage de déchets. 

Depuis 2011, au sein de l’ISDND de la Malespine, le biogaz est d’abord collecté, séché puis filtré. Une fois purifié, il alimente un moteur de cogénération qui produit de l’électricité et de l’énergie thermique. La production électrique de l’ordre de 3000 MWh par an représente les besoins annuels d’environ 2450 habitants (hors chauffage), et la chaleur générée par le moteur est utilisée sur site pour traiter les lixiviats (effluents liquides produits par l’action conjuguée de l’eau de pluie et de la fermentation des déchets enfouis).

Cette valorisation énergétique du biogaz contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en permettant la production d’une énergie locale et renouvelable.

ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET
VALORISATION DES ESPACES

Le quartier de la Malespine, où se situe l’ISDND, héberge d’autres activités, notamment celles d’une déchetterie publique et celle du carrier Durance Granulats qui développe la production de granulats et la valorisation de matériaux inertes.

Le site de Malespine naît en 1986 d’une volonté de développer une économie circulaire en circuits courts en transformant d’anciennes carrières en centres de traitement des déchets, et contribuant ainsi à assurer un développement durable du territoire.

Cette valorisation limite au maximum l’étalement urbain et minimise l’empreinte environnementale du traitement des déchets.

PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ

Depuis plusieurs années, des ruches sont installées au sein de l’exploitation de la Malespine. Ces ruches, régulièrement contrôlées par un apiculteur local, produisent chaque année plusieurs kilos de miel. Ce miel est ensuite offert aux partenaires et salariés de la SEMAG.

Très sensibles à la qualité de leur environnement, les abeilles contribuent au suivi du milieu naturel, participent à la pollinisation et favorisent la revégétalisation du site.