Aménagement
Accueil » Aménagement

Acteur de l’aménagement
du territoire
Outil d’aménagement et de développement économique, la Semag est intervenue depuis sa création sur de nombreuses opérations structurantes mises en oeuvre sur le territoire de Gardanne et sa région, contribuant par ses actions à :
• la restructuration de quartiers anciens
• la revitalisation de carreaux miniers
• la constitution de nouveaux parcs d’activités.

NOS OPÉRATIONS D’AMÉNAGEMENT
La Semag aménage et commercialise des zones d’activités économiques et accompagne les collectivités dans leurs politiques de requalification urbaine.
PÔLE YVON MORANDAT :
HISTORIQUE
Entre Gardanne et le charbon, la relation est historique. 400 ans d’histoire commune ont façonné les hommes et le paysage. Situé au sud-ouest de Gardanne, le Puits Yvon Morandat a participé à la construction économique et sociale du bassin minier. Mis en exploitation en 1987, il est le plus grand puits minier d’Europe et occupe un foncier de plus de 14ha.
Peu après la fermeture de la mine de charbon, en 2003, la ville de Gardanne a racheté le Puits Yvon Morandat et c’est sous l’impulsion de celle-ci que la SEMAG a entrepris une transformation totale du puits avec la mise en oeuvre de plusieurs chantiers orientés sur deux plans :
- la mutation économique avec l’arrivée de TPE/PME du territoire sur cet ancien carreau minier
- l’’innovation énergétique avec l’utilisation des eaux d’ennoyage de la mine dans le développement d’une réseau d’énergie innovant et durable.










LE PÔLE YVON MORANDAT
AUJOURD’HUI
Le développement du Pole Yvon Morandat s’intégre dans une démarche de cohérence architecturale, urbanistique, environnementale et énergétique durable et raisonné. L’ensemble des bâtiments du site, qu’ils soient neufs ou réhabilités, s’inscrivent au sein de la démarche « Bâtiments Durables Mediterrannéens » porté par Envirobat’BDM, permettant, entre autres, le développement d’une architecture bioclimatique favorisant la qualité d’usage et le confort d’été ainsi que le développement d’une production électrique décarbonée et locale.
Le Pôle, labellisé PARC + depuis 2018, affirme son engagement pour l’excellence et le développement durable. Pour la période 2024-2026, il a atteint le niveau 2, une reconnaissance qui valorise ses efforts constants et son ambition de créer un pole d’activités de qualité. Ce label distingue le Pôle pour son exemplarité et son innovation dans la gestion et l’aménagement du territoire mais aussi pour son approche des questions énergétiques en valorisation une ressource locale et durable (géothermie et production photovoltaïque).
Ce seront donc plus de 1000 personnes, soit autant que le nombre de mineurs qui travaillaient à la fin des années 1990, qui profiteront d’ici fin 2026 de ce nouvel équipement économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence.












REQUALIFICATION URBAINE
Requalification du centre ancien de la Ville de Gardanne
La SEMAG a réalisé, pour le compte de la ville de Gardanne, de nombreuses opérations de requalification urbaine.
L’une des actions les plus marquantes étant la création de “la Montée de la Fraternité” ou plus communément appelé la “Percée Font du Roy” dans la vieille-ville, près du Cours Forbin.
Cette opération qui a permis d’ouvrir la vieille ville sur le cours Forbin en supprimant un nombre important de bâtiments insalubres, contribue encore à ce jour au renforcement du dynamisme économique et social du centre-ville de Gardanne.




ZONES INDUSTRIELLES
RÉALISATION ET
COMMERCIALISATION DE
LOTISSEMENTS D’ACTIVITÉS
La Zone Industrielle Avon est aménagé par la Ville de Gardanne à la fin des années 70 sur 21 hectares, puis agrandie de 7 hectares par la SEMAG en 2002, cette zone héberge près de 100 entreprises à vocation artisanale et industrielle.
La Zone d’Activité Bompertuis est aménagé par la SEMAG en 1993, cet espace s’étend sur 6 hectares. Il accueille une vingtaine d’entreprises artisanales et commerciales, qui génèrent près de 350 emplois.